dimanche 14 mars 2010

CITOYEN D'HONNEUR DE SAINT-LOUIS

Monsieur le Maire ;

Mesdames et Messieurs les Elus,
Mesdames et Messieurs les parrains et leurs représentants ;
Distingués Invités ;
Populations de Saint-Louis ;
Mesdames, Messieurs ;

C'est un grand honneur et un immense plaisir pour moi de prendre la parole ici, dans cette ville chargée d’histoire, à l’occasion de la 12ème édition du Tournoi International de Judo de Saint-Louis.
Mon cher « Mbaye Boye » je voudrais vous exprimer ma gratitude pour votre invitation et surtout pour l’honneur d’être le parrain de cette édition.
Monsieur le Maire, je tiens à vous remercier et à travers vous, l’ensemble des populations de la Commune pour cet accueil chaleureux et fraternel.
Je souhaite également exprimer très fortement ma joie et ma fierté de l’honneur que me fait aujourd’hui, Saint-Louis, capitale historique de l’AOF : être citoyen d’honneur de cette belle cité est, à la fois, une marque de confiance en même temps qu’un honneur redoutable.
Cet honneur est d’autant plus grand que je voue personnellement, une admiration particulière, et ce, depuis fort longtemps, à la cité des Signares, la ville qui consacre la rencontre du fleuve et de l’océan.
Monsieur le Gouverneur,
Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Elus ;
C’est le lieu pour moi de saluer le rôle essentiel que joue le Sénégal dans l’intégration du continent.
 L’engagement personnel du Président de la République du Sénégal nous conforte dans note action quotidienne d’intégration des économies de nos Etats membres.
L’UEMOA, au-delà des frontières nationales a, en effet, une vision globale du développement de notre espace communautaire. Nous avons ainsi mis en chantier une Politique d’Aménagement du Territoire Communautaire qui vise à donner une nouvelle impulsion à la décentralisation, à la gouvernance et à la participation citoyenne.
Les villes constituent aussi le moteur de l’intégration en renforçant la solidarité et la fraternité qui sont le ciment de notre construction communautaire. La Commission de l’UEMOA est convaincue que décentralisation et intégration sont deux notions complémentaires car, ce sont les fruits de la bonne gouvernance locale qui peuvent favoriser l’intégration, à travers le partenariat entre les cités et même le co-développement.Toute commune, pour être viable demain, doit, en effet, se considérer comme une unité planétaire, un village mondial.
Les gestionnaires de nos villes ont compris qu’ils doivent porter loin leur regard, élever leur réflexion et leur action, afin de les inscrire dans une vision plus vaste et plus ambitieuse, basée sur l’audace et l’anticipation.
Monsieur le Maire ;
Honorables Invités :
Mesdames, Messieurs ;
J’apprécie hautement et, à leur juste valeur, les efforts fournis et surtout ceux en cours pour faire de Saint-Louis une ville moderne. Vous avez ainsi pu faire de votre commune une référence.Ici, on doit être fier de l’Université Gaston Berger qui est un excellent vivier de ressources humaines de qualité. L’avenir de nos villes, tout comme celui de nos Etats, repose en effet, sur des femmes et des hommes bien formés.
Vous pouvez également être fiers de cette formidable institution qu’est devenu le Tournoi International de Judo qu’a l’honneur d’abriter annuellement votre ville.
Je voudrais, en cette solennelle circonstance, saluer la ténacité, le courage et l’engagement de cette formidable équipe qui, autour du Président Babakar FALL, a fait de ce Tournoi une institution réputée et crédible.

Je salue par la même occasion les parrains de cette année, ces femmes et ces hommes d’exception qui sont, aujourd’hui, des modèles pour la jeunesse.
A tous les compétiteurs, je souhaite beaucoup de chance dans le fair-play et l’intégration.A l’UEMOA, nous encourageons, également, à l’image du Tournoi de football de l’Intégration, l’excellence et surtout le fair-play.
Mesdames et Messieurs les élus ;
Votre belle cité, à travers son attractivité historique, culturelle et touristique, peut aller plus loin et devenir un modèle, un exemple viable et durable. Ce demain ambitieux est à votre portée.
Pour tous ces immenses défis, je reste, en effet, confiant, au regard de votre consensuelle et ambitieuse vision ; au regard surtout, de vos expériences de managers et de leaders portés sur l’audace et l’anticipation.
M’adressant, enfin, à vous, Chères populations de Saint-Louis, merci de cet honneur, merci de cet immense honneur qui, inch Allah, restera toujours gravé dans ma mémoire.
Que Dieu bénisse Saint-Louis !
Djereudjef…
Djereudjef… !!! Bou Elégué…… !!!

Aucun commentaire: